Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 17 avril 2012
Outre-mer

Mayotte entre dans l'ère numérique haut débit

Tenue à l'écart d'une grande partie d'internet, faute de connexion suffisante avec le reste du monde, Mayotte est désormais connectée au réseau mondial du très haut débit grâce à l'arrivée d'un câble sous-marin à fibre optique. Symboliquement, c'est donc l'ère du haut débit qui s'ouvre aux Mahorais.
Actuellement, seuls 16% des foyers bénéficieraient d'une connexion internet sur l'île. L'arrivée du haut débit pourrait venir bousculer cette répartition. Le projet de la mise en place de l'internet haut débit à Mayotte remonte à 2006 avec un audit demandé par la collectivité départementale sur les enjeux à Mayotte des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).
Orange a officialisé jeudi dernier la fin de la pose d'un nouveau câble sous-marin à fibre optique dans l'océan Indien, long de près de 3.000 km. Un premier câble sous-marin, baptisé LION pour «Lower Indian Ocean Network», avait déjà été tiré en 2009 pour relier Madagascar, La Réunion et l'Île Maurice aux grandes routes internationales du haut débit. Le nouveau venu, LION2, étend la couverture à Mayotte et au Kenya.
Sa mise en service a été inaugurée jeudi dernier à Mamoudzou. Les zones couvertes au lancement du haut débit sont le nord et le centre depuis le 13 avril et Bandrele, dans le sud de l'île, à partir du 2 mai 2012.
Une petite révolution numérique qui devrait apporter un avantage certain au «développement économique» de Mayotte, ainsi qu'un «meilleur avenir pour nos jeunes», a déclaré le vice-président du conseil général Ibrahim Aboubacar, cité par "Mayotte Hebdo".

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2